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Planning Multi Sites VMM 2012 Library - Les objets équivalents PDF Imprimer Envoyer
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Écrit par Cédric Bravo   

Planning Multi Sites VMM 2012 Library - Les objets équivalents

VMM 2012 apporte une fonctionnalité encore peut connue pour simplifier la gestion des objets stockées dans différentes libraires, "Les objets équivalents" (Equivalents Objects).

Dans cet article, nous allons détailler ce que sont les objets équivalents, les avantages qu'ils apportent et comment les mettre en œuvre.

 

Les objets équivalents sont des ressources stockées en librairie et indiquées par l'utilisateur comme "équivalentes".

 

Par exemple, un disque virtuel "Windows 2008 R2" est copié dans deux librairies différentes, une à Paris et l'autre à Londre, ces deux disques étant identiques, ils peuvent êtres marqués comme "équivalents".

 

Les objets équivalent permettent de réduire le nombre de template nécessaires à votre infrastructure VMM.

 

Avant les objets équivalents, il était nécessaire de créer "un Template par site". L'utilisateur devait alors choisir le template le plus proche pour son déploiement.

Dans l'exemple ci-dessous, un template "Paris" est lié avec un disque virtuel stocké dans la librairie de Paris et un template "Londres" est lié avec un disque virtuel stocké dans la librairie de Londres.

Lors du déploiement d'une machine virtuelle, sur le site de Londre, l'utilisateur devra choisir le template "Londres" pour éviter un couteux transfert réseaux par le WAN.

 

NoEquivObj

Sans objets équivalents, il est nécessaire de créer un template par site

 

Rappel : Un template (ou modèle de machine virtuelle) est un objet logique stocké dans la base de donnée SCVMM. Il est constitué d'un disque virtuel (Fichier VHD ou VHDX stocké en librairie), d'un profil "hardware" stocké en base, et d'un "Guest Os Profile" (Profil de personalisation de l'OS stocké en base).

 

Grâce aux objets équivalents, il n'est plus nécessaire de multiplier les templates. Il suffit d'indiquer les disques virtuels stockés en librairie comme équivalents (ça marche aussi pour les images ISO) et d'associer les librairies aux Host Group.

Lors d'un déploiement, VMM va automatiquement déterminer si un objet équivalent existe dans la librairie associée avec le HostGroup de destination.

 

Exemple :

Lors du déploiement du template 2K8R2SP1 sur le "Host Group" de Londres, VMM va automatiquement trouver le disque virtuel équivalent sur la librairie présente localement. Le déploiement n'utilisera alors pas le réseau WAN.

 

EquivObj

Grâce aux objets équivalents, un seul template peut être utilisé, il simplifie les choix à faire lors du déploiement.

 

 

Les points clefs pour mettre en place les "objets équivalents".

Pour mettre en place avec les succès les "objets équivalents" il respecter les points suivants :

  • Créer des "Host Group" de premiers niveau correspondants aux sites géographiques.

    HostGrp

  • Associer les libraires avec des Host Group

    (Dans les propriétés des libraires, créer l'association avec un "Host Group")


    LibAndHostGrp

Ensuite, les objets disques doivent être indiqués commes équivalents dans la librairie VMM.

Si les objets sont créés avec la même famille et avec le même n° de version, ceux ci seront automatiquement considérés comme équivalents par VMM.

 

Mise à jour le Jeudi, 26 Novembre 2015 15:12
 
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