Partagez l'article

Connexion






Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?
Pas encore inscrit ? Créer un compte

Up-coming events

There are no up-coming events

[Dossier] Virtualisation du poste de travail - Introduction PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 
Écrit par Bouaziz Mehdi   

La consolidation des serveurs est une technologie largement déployée au sein des entreprises, qu'elle soit petite ou grande. Cette évangélisation a permit, aux différents acteurs du marché, de se poser la question : What’s Next ?

En effet, les technologies de virtualisation peuvent maintenant s’attaquer a une cible plus large que les serveurs : Le poste de travail.C

Cet outil permettant a l’utilisateur d'utiliser les éléments de l'infrastructure est à la fois simple et complexe. Les problématiques liées aux poste physiques sont les mêmes que celles d’un serveur :

-Coût

-Sécurité

-Maintenance

-Disponibilité

-Administration lourde

Grâce au concept VDI (Virtual Desktop Infrastructure), le poste de travail se transforme en poste virtuel et bénéficie d’un grand nombre d’avantages, tant au niveau utilisateur qu’au niveau administrateur. Cerise sur le gâteau,l'aspect financier est également pris en compte dans ce genre de solutions.

Schéma d’une architecture VDI Multi-sites

L’objectif de cette technologie étant de mettre à disposition un environnement de travail à l’utilisateur tout en apportant des gains notables :

Réduction du cout de possession : la technologie VDI permet d’obtenir une réduction de l’ordre de 40% du coût de possession

Disponibilité accrue : l’environnement de travail est maintenant hébergé au sein d'un datacenter sécurisé et hautement disponible, au même titre que les serveurs virtuels. Cette technologie s’intègre parfaitement dans un PCA / PRA car elle offre les mécanismes de reprises d'activité du monde serveur aux postes de travail.

Sécurité maximale : Les données de utilisateur sont totalement centralisées au sein du Datacenter, il n'y a donc plus de 'mouvement' de données entre le datacenter et le poste utilisateur. Plus de risque de perdre des données si un collaborateur se faisait voler son ordinateur.

Plus de maintenance : Le poste physique ou point d’accès à l’environnement de travail n’est plus important. Il n’est utile que pour accéder à cet environnement et est très facilement remplaçable (moins de 5 minutes)

Administration centralisé : Le poste de travail virtualisé est, bien entendu, administré depuis un point unique dans le Datacenter. Dans le cadre d’un point d’accès a l’environnement virtuel par un client léger, l'ensemble des clients légers sont administrables à distance depuis une console unique.

Mobilité : La virtualisation du poste de travail permet une mobilité maximale de votre environnement tout en respectant les normes de sécurité de l’entreprise. Depuis un point d’accès internet et n’ importe où dans le monde, par exemple, l'environnement de travail reste accessible aux utilisateurs.

Le Guvirt défrichera chaque semaine une solution du marché, pour finaliser sur un comparatif globale des solutions.

Les différents éditeurs abordés seront :

-Vmware

-Quest

-LeoStream

-Parallels

-Citrix

A la semaine prochaine,

L'équipe du Guvirt

 

Mise à jour le Vendredi, 28 Décembre 2012 15:54
 
Bannière

Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.