Partagez l'article

Connexion






Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?
Pas encore inscrit ? Créer un compte

Up-coming events

There are no up-coming events

Kidaro intègre le MDOP sous le nom de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par PERRIER Fabien   
 Kidaro
On entend parler de Kidaro depuis un moment chez Microsoft. Mais qu'est-ce que c'est ?
Kidaro a été racheté par Microsoft en début d'année 2008 dans le but d'intégrer le Pack MDOP (Microsoft DeskTop Optimisation Pack) centré sur l'administration du poste de travail.
A cette occasion, il a été renommé en Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V).

Kidaro permet de faciliter le déploiement, l'utilisation et la gestion de postes clients virtualisés Virtual PC 2007.

On notera au passage que Kidaro ne prend en charge l'utilisation d'applications hébergées dans des machines virtuelles que sous Virtual PC.

(1) A partir d'un template unique de machine virtuelle. L'administrateur installe les logiciels, paramètre l'OS. Les autres VM seront issues de ce template.
 
(2) Toutes les images virtuelles sont stockées dans un repository (serveur web IIS), et seront mises à jour  automatiquement en même temps que le master grâce à la technologie Trim Transfert.
(3) Le management server est le coeur de la solution, maintient la configuration et associe les utilisateurs aux machines virtuelles sur la base des informations d'annuaire Active Directory.
 
(4) Une interface fournis l'IHM nécessaire à l'administration de la solution.

(5) Le client accède aux VM grâce au protocole Https.

Un des principaux avantage de Kidaro consiste à pouvoir refaire le poste client sans impacter l'application. Le poste client accède à l'application après s'être authentifié sur l'Active Directory. L'application est rendue indépendante du système d'exploitation, les problèmes de compatibilités sont, ainsi, résolus.
On peut donc imaginer des applications fonctionnant sur des systèmes d'exploitation différents de ceux pour lesquels elles ont étés écrites. A la manière de App-V, une application compatible uniquement pour Vista, peut tourner sans problème sous Windows Xp.

Avec ce rachat, Microsoft espère toujours accélérer la migration vers Windows Vista (et prochainement Windows 7) pour les entreprises, en minimisant les problèmes de compatibilité entre le système et les applications.
C'est l'occasion de faire un récapitulatif de ce que comprend actuellement le pack MDOP, puisque MDEV sera bientôt de la partie :
  • MS Application Virtualization (App-V), qui permet de transformer les applications en services virtualisés disponibles sur le réseau, ce qui autorise la diffusion dynamique de logiciels sans les installer sur les postes de travail.
  • Ms Asset Inventory Service, fournit une vue intelligente et globale de l'environnement logiciel des postes de travail de votre entreprise.
  • Ms Diagnostics and Recovery Tools,  améliore la stabilité du système grâce à des outils de diagnostic conçus pour identifier rapidement les causes profondes des incidents système et réseau
  • Ms System Center Desktop Error Monitoring, qui permet de rediriger les messages d'erreur logiciel vers le serveur DEM afin que l'administrateur puisse stabiliser l'environnement en conséquence.
  • Ms Advanced Group Policy Management, destiné à mettre en place une stratégie de groupe s'appuyant sur des rôles d'utilisateurs,
Pour rappel, le pack MDOP est uniquement disponible pour les soucripeurs d'une Software Assurance...
 
Pour plus de détail sur MDEV, je vous invite à lire ce PDF trés complet qui reprend en détail les points essentiel du produit.
Bonne lecture ;)
Mise à jour le Vendredi, 28 Décembre 2012 15:54
 
Bannière

Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.